Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Infos > Actualités > Octobre 2018

Octobre 2018

le mot du maire

Les vacances sont loin, l’école a repris, l’automne pointe son nez.

En juin, nous avons eu à souffrir, à nouveau, l’installation sauvage d’un groupe de caravanes des gens du voyage. Ces installations, sur le complexe Marcel Roudière, sont à même de perturber la tranquillité du site.
En conséquence nous avons dû mettre en place un système anti-intrusion, constitué d’obstacles de poids, qui gêne la libre circulation de tous. Nous vous demandons de bien vouloir nous en excuser et comprendre que seule cette mesure est à même de freiner ces arrivées en force.

La rentrée s’est déroulée dans de bonnes conditions avec un effectif stable. Le nombre de classes est inchangé. À noter le départ du directeur de l’élémentaire, monsieur André Palmade, qui, après bien des années de bons services appréciés de tous, a exprimé le désir de changer de poste et de souffler un peu. Madame Liza Gamelin vient le remplacer ; nous lui souhaitons une adaptation rapide et bien de la réussite sur cette nouvelle fonction.

La mise en place du « Portail Familles » permettant l’inscription des enfants à la cantine par Internet est une réussite totale ; je ne peux que remercier les familles qui ont joué le jeu et le personnel communal qui s’y est pleinement investi avec efficacité.

L’année dernière j’évoquais la réalisation du nouveau cimetière, du parc de loisirs et la rénovation de la salle de sport. Ces travaux sont terminés et le 29 septembre nous avons procédé à leur inauguration.

Nous rentrons dans une nouvelle phase de projets et de travaux avec la construction, tant demandée, d’une salle multi-activités à la dimension de la commune.
Nos installations sportives, stade et terrain d’entraînement, sont désormais saturées. Une étude de faisabilité technique et économique est en cours. Le projet est ambitieux et de portée intercommunale, voire départementale, aussi il ne pourra voir le jour que si des financements importants peuvent être obtenus.
La commune est voie de contractualiser avec la région un contrat dénommé « bourg-centre ».
Ce contrat porte sur le financement des projets de la commune sur les trois prochaines années et devrait nous permettre d’obtenir une majoration des aides accordées. Nous nous félicitons de cette excellente initiative de la région.

En ce mois de septembre, Denis Guibourt, nous a quittés. Il a été président de l’association critourienne L’Amicale de La Tour-du-Crieu 09, et œuvrait pour l’aide aux consommateurs 09 au sein de l’association PCAD (Association Prévention Conseil Aide Défense), qui tient sa permanence en mairie, un jeudi sur deux.
Le Conseil municipal adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Jean Claude Combres

Site officiel de la commune de LA TOUR-DU-CRIEU en Ariège