Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Infos > Point Infos > Moustique tigre

Moustique tigre

Dispositif de surveillance du « moustique tigre »

Attention, tout ce qui vole n’est pas moustique, tout moustique n’est pas un moustique tigre !

Le département est jusqu’à présent indemne mais une surveillance n’est pas inutile et un particulier peut en signaler la présence sur http://www.signalement-moustique.fr ou en mairie.

S’informer sur le « moustique tigre » et veiller à éviter son implantation
L’Aedes albopictus - communément appelé moustique « tigre » en raison de sa silhouette noire et de rayures blanches sur l’abdomen et les pattes - s’est développé depuis 10 ans de manière significative dans de nombreux départements métropolitains, pour la plupart situés dans le sud de la France. Il pique le jour et sa piqûre est douloureuse. De surcroît, il peut transmettre la dengue, le chikungunya ou le zika.

Lutter contre l’implantation du moustique pour prévenir la transmission des virus.
Même dans les zones où ce moustique n’est pas installé, la lutte contre son l’implantation consiste à ce que chacun, collectivité et particulier, veille à supprimer les foyers de développement de toutes les larves de moustiques en réduisant les sources d’humidité, l’eau stagnante dans les récipients, pots et dessous de pot des plantes, déchets, gouttières, feuilles engainantes, encombrants, souches, trous d’arbres, matériel de jardin, bidons, bondes, rigoles, avaloirs pluviaux, gouttières, fruits tombés et débris végétaux…

Mobilisation de l’ensemble de la population
« Chez vous, soyez secs avec les moustiques ! »
Veillez à vous protéger de toute piqûre de moustique en cette période estivale de jour comme de nuit.

Plus d’informations chez votre pharmacien ou chez votre médecin et sur le site du Ministère de la Santé : http://www.sante.gouv.fr/moustiques-vecteurs-de-maladies.html et sur
http://www.ars.languedoc-roussillon-midi-pyrenees.sante.fr/Le-moustique-tigre-sous-survei.191327.0.html

Pour en savoir plus cliquez ci dessous

PDF - 705.5 ko

Site officiel de la commune de LA TOUR-DU-CRIEU en Ariège