Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Logo du site

Accueil > Municipalité > Urbanisme > Le PADD

Le PADD

- Rappel du calendrier

  • Prescription de la révision du POS avec mise en place du PLU, février 2006 ;
  • Lancement effectif de la procédure, avril 2007 ;
  • Validation du Diagnostic par le Conseil Municipal, janvier 2008 ;
  • Présentation du PADD aux personnes Publiques Associées (services de l’Etat, Chambres consulaires, gestionnaires des réseaux, communes limitrophes…), septembre 2008 ;
  • Mise en concertation du PADD auprès de la population, septembre 2008 ;
  • Validation du PADD après modification éventuelle suite aux consultations de septembre, d’ici décembre 2008.

- Enjeu principal de la procédure
Mise en œuvre d’un projet global qui traduit la politique communale d’aménagement et de développement et permet de donner un sens à la transformation du territoire, en respectant sa diversité : ménager l’identité du paysage, son architecture, ses cultures, et anticiper son développement en maîtrisant sa croissance et en confortant la mixité de l’espace urbain.
Ce projet sera établi en cohérence avec les options d’aménagement et de développement des territoires limitrophes. L’avenir de la Tour du Crieu est en effet étroitement lié à l’interaction des logiques communale et intercommunale de développement permettant d’affirmer un territoire solidaire aux intérêts partagés.

- Avancement de la procédure


Après la phase de diagnostic qui, à partir d’un état des lieux détaillé, a permis de mettre en perspective les atouts et les contraintes du territoire et de présenter les dynamiques et les enjeux de développement de la commune, le groupe de suivi du PLU (mairie, DDEA, bureau d’étude) a élaboré le Programme d’Aménagement et de Développement Durable du PLU.
Ce document, le PADD, constitue un cadre de cohérence pour les questions d’urbanisme, d’habitat, de développement économique, de paysage et d’environnement…. Il présente le projet communal décliné selon trois orientations principales :

  • les orientations économiques et sociales, qui traitent de la place de la commune au sein de l’agglomération, de la diversité de l’habitat et de la mixité sociale, du développement de l’urbanisation et du maintien et de la diversification des activités économiques ;
  • les orientations urbaines, qui fixent le cadre d’un développement raisonné de l’urbanisation : les nouvelles limites, les principes d’organisation, la valorisation des éléments patrimoniaux, la rénovation et la sécurisation de l’ossature urbaine ;
  • les orientations paysagères et environnementales, qui ont pour finalité de favoriser la valorisation de l’identité communale et la préservation du cadre de vie – valoriser l’habitat ancien, préserver les richesses du patrimoine naturel et agricole, prendre en compte les nuisances et les risques naturels.

- Le PLU en pratique
Après une présentation du PADD aux Personnes Publiques Associées, ce document sera mis en concertation du 1er novembre 2008 au 31 janvier 2009. Comme le diagnostic, le PADD sera disponible en mairie pour une consultation sur place afin de recueillir l’avis de la population sur le projet proposé par la Municipalité. Le diagnostic et le PADD seront également présentés sous la forme d’une exposition mettant en valeur les principaux éléments du dossier.
Un registre sera mis à la disposition de chacun pour annoter les avis et remarques. Après analyse de ce registre, et modification éventuelle du PADD, le Conseil Municipal validera ce document avant de finaliser l’élaboration du projet de PLU à arrêter, phase 3 de la procédure qui durera 3 à 4 mois.

Atelier urbain - Septembre 2008

Pour consulter le document du PADD, cliquez sur l’icône ci-dessous

PDF - 2.4 Mo

Site officiel de la commune de LA TOUR-DU-CRIEU en Ariège